A propos

Une réflexion sur la dualité. Son travail joue sur la transparence des matières; sur la lumière; sur le contraste du verre et du métal; sur la fragilité d'une matière face à la résistance et la densité d'une autre. Les formes qu'elle imagine se veulent vivantes à l'image de deux êtres qui prennent vie en présence l'un de l'autre, de deux personnes qui se complètent et se contredisent en même temps. Pour cette raison, nombre de ses créations arborent une texture organique, comme marquée par la vie. Elle est une créatrice de bijoux intemporels, mais déjà porteurs de leurs propres histoires.

CV

Née en 1970 du côté d'Engelberg, dans le canton d'Obwald, Heidi Rœthlin Robel est diplômée de l'École supérieure d'Arts Appliqués de Genève (HEAA) section «bijouterie, création d'objets». Installée à Genève depuis lors, cette créatrice qui revendique ses bijoux d'auteur, a exposé un peu partout en Europe, de Berne à Neuchâtel, en passant par Vienne ou Barcelone. Heidi est mariée et la mère de deux garçons.

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Portfolio (PDF)

Etudes

  • 1994 — 1997 Diplôme Bijou – Objet École Supérieur d’Arts appliqués, Genève
  • 1993 —1994 Préparatoire, école d’Arts visuelle, Bienne
  • 1986 —1990 Apprentissage en joaillerie, Stansstad

Expositions

  • Atelier 206, galerie Espace Témoin, Genève, 2019
  • Week-end portes ouvertes d'ateliers d'artistes GUS, Genève, 2019
  • Week-end portes ouvertes d'ateliers d'artistes GUS, Genève, 2018
  • Atelier ouvre-toi, week-end portes ouvertes d'ateliers d'artistes, Genève, 2017
  • NATURE-FICTION, Espace Témoin, Genève, 2016
  • Week-end portes ouvertes d'ateliers d'artistes GUS, Genève, 2016
  • LE RETOUR inauguration d'ateliers d'artistes GUS, Genève, 2016
  • Exposition avec Gundula Papesch, rue de Montbrillant 24, Genève, 2012
  • Mac11, manifestation d’art contemporain, Genève, 2011
  • Portes ouvertes atelier GUS, SIP Plainpalais, Genève, 2011
  • Showroom Edelweiss, Genève, 2010
  • Blickfang, Designmesse Kongresshaus Zurich, 2010
  • BESTFROM 09 Fondation bernoise des arts appliqués, Kornhaus, Bern, 2009
  • Blickfang, Designmesse Kongresshaus Zurich, 2008
  • Galerie Annick Zufferey, Carouge, 2008
  • Ausstellung Exotik, Orangerie Elfenau, Fondation bernoise des arts appliqués, Bern, 2007
  • Galerie Annick Zufferey, Carouge, 2004
  • Défilé un jour ou l’autre, Genève, 2004
  • Caractère, Neuchâtel, 2004
  • Schweizer Schmuck im 20JH, Landesmuseum Zürich, 2003
  • Défilé le Vestiaire, Genève, 2003
  • Galerie Caractère, Neuchâtel, 2002
  • Pièce à conviction, Galerie tactile, Genève, 2002
  • Le bijou d’auteur en Suisse au XXe siècle, Musée d’art et d’histoire, Genève, 2002
  • Défilé le Vestiaire, Genève, 2002
  • Blickfang, Zürich, 2002
  • Mikromegas, Munich (New York, Genève, Tokyo, Sydney, Perth, Padova), 2001
  • à fleure de peau, Galerie l’après midi, Genève, 2001
  • Young Swiss Design (2e Prix ), 2000
  • Le cercle verre, Lyon, 2000
  • H.I.P.O.T.E.S.I., Barcelone, 2000
  • Fin de journée et ainsi de suit, Galerie tactile, Genève, 2000
  • Galerie Hilde Leiss, Hambourg, 1999
  • Galerie Slavik, Vienne, 1999
  • Galerie Equinox, Carouge, 1999
  • Hélène Porée, Paris 1999
  • Galerie des Ponts sur L’eau, Lausanne, 1998
  • Galerie Vice Vers, Lausanne, 1998
  • Ouverture Galerie tactile, espace bijou contemporain, Genève, 1998
  • Galerie V&V, Vienne, 1998
  • Galerie a, Carouge, 1997
  • Zebra, Berne, 1997
  • Galerie Michelle Zeller, Berne,1996
  • Vitrine Musée de l’Horlogerie et de l’Émaillerie, Genève, 1996

Collection publique

  • Fondation bernoise des arts appliqués, Bern, 2008
  • Collection du fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, FMAC, 2003
  • Musée de l’Horlogerie et de l’Émaillerie, Genève, 1997

Publications

  • Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, collection, 1991 – 2003
  • Le bijou en Suisse, Bibliotheque des Arts, Lausanne, 2002
  • Schmuckzeichen Schweiz 20. Jahrhundert, Antoinette Riklin-Schelbert, VSG Verlagsgemeinschaft , St.Gallen, 1998
  • Dictionnaire internationale du bijou, éditions du Regard, Paris, 1999

Press

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